Lorsqu'elles sont à basse température, les pompes à chaleur fournissent une eau dont la température est comprise entre 35°C et 45°C.
Cette température est parfaitement adaptée aux émetteurs de chauffage fonctionnant eux-mêmes à basse température,
soit les radiateurs « basse température » et les planchers chauffants.
POMPE À CHALEUR ET CHAUFFAGE SOLAIRE COMBINÉ : LA COMBINAISON GAGNANTE
Oui la combinaison pompe à chaleur et panneau solaire est tout à fait envisageable !
L’installation de panneaux solaires permettra même d’alimenter en eau chaude sanitaire votre
ballon solaire (pour les pompes à chaleur air/eau).
COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE À CHALEUR SOLAIRE ?
-
Le principe de la pompe à chaleur solaire repose sur l'association des performances d'une pompe à chaleur et de panneaux solaires.
Lorsqu'il faut produire uniquement de l'eau chaude sanitaire avec la pompe à chaleur solaire, ce sont les panneaux solaires qui alimentent le ballon d'eau chaude. La chaleur du soleil va chauffer l'eau qui circule dans les capteurs. Quand, il n'y aura plus assez de soleil pour chauffer votre eau, le ballon thermodynamique prendra le relais.
Il récupéra les calories présentes dans l'air ambiant, dans l'air extrait ou dans l'air extérieur pour chauffer votre eau.
-
La pompe à chaleur air eau est complémentaire avec une solution de chauffage solaire combiné. Une pompe à chaleur solaire offre un confort optimal grâce à une utilisation optimisée de la PAC et de l’énergie solaire. Ce système s’adapte toute l’année aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur solaire est une solution innovante et fiable qui répond aux problématiques énergétiques et environnementales actuelles.
Grâce à une exploitation optimale du chauffage solaire et de l’aérothermie, 100% des besoins de chauffage sont pris en charge.
Quelles solution de financement pour une Pompe à chaleur + chauffage solaire.
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, les pompes à chaleur air eau et les systèmes solaires combinés sont des équipements éligibles aux aides et primes. Les aides gouvernementales et primes sont destinés aux propriétaires ou copropriétaires. Elles peuvent se cumuler dans certains cas. L’ensemble des travaux doit faire l’objet d’un devis réalisé auprès d’un installateur professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement. En 2019, le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été remplacé par l’aide MaPrimeRénov’ .
Questions Fréquentes ?
Aussi appelé Combi solaire, c'est une installation qui utilise le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Comme son nom l'indique, le Système solaire combiné, associe chauffage de l'eau sanitaire et chauffage de l'habitat.
Fonctionnement du chauffage solaire Le chauffage solaire va se faire par le biais de panneaux solaires thermiques ou hybrides.
Le soleil va chauffer le fluide situé à l'intérieur des capteurs.
Dans le cas du solaire aérovoltaïque, ce sera de l'air qui sera chauffé grâce au rayonnement solaire.
Pour une pompe aérothermique, par exemple, l'ADEME estime que vous consommerez 51 kWh par mètre carré et par an. Si l'espace à chauffer est de 50 m²,
pour calculer la consommation de votre pompe à chaleur, c'est simple, il vous suffit de multiplier 51 x 50.
Cela vous donne une consommation de 2 550 kWh.
Dans un système de pompe à chaleur solaire, c'est la durée de vie de la PAC qui détermine généralement la longévité de l'installation. Celle-ci est de 15 à 20 ans. Les panneaux solaires thermiques ont quant à eux une espérance de vie un peu plus élevée.
Nos partenaires & Certifications
- Politique de confidentialité
- Conditions générales de vente
- © CTBG 2020-2022 - Tout droits reservés