Isolation des murs intérieurs (ITI)

Les déperditions thermiques

Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de température. L’isolation des murs par l’intérieur est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur durablement plus confortable. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie.

L'isolation des murs par l'intérieur

Pourquoi isoler vos murs intérieurs

43% des Français ont froid chez eux malgré l’utilisation du chauffage * Pourtant, avoir froid à l’intérieur de son logement fait naître une véritable sensation d’inconfort. Chauffer un logement mal isolé ne supprime pas ce ressenti mais gonfle votre facture de consommation d’énergie. En contact avec l’air extérieur, votre habitation aura cet « effet de paroi froide ». Bien isoler son logement, c’est la garantie d’améliorer immédiatement son confort, améliorer sa performance énergétique, mais permet également de réduire ses factures de consommation énergétique. Faite une demande d'expertise en quelques clics, et un de nos experts réalisera gratuitement et sans engagement votre bilan énergétique .

Les avantages de l'isolation intérieur (ITI)

Questions Fréquentes ?

Nos isolants intérieurs (soufflé, déroulé) sont de qualité supérieur et de fabrication française :

Site de production ISOVER : Orange (84), Chalon sur Saône (71), Chemillé (49)
Site de production ROCKWOOL : Saint-Eloy Les Mines (63)

Les matériaux minéraux que l'on peut utiliser pour isoler ses murs par l'intérieur sont le verre cellulaire, la laine de verre (l'isolant le plus utilisé dans le monde), la laine de roche et l'argile expansée, cela peut du chantier.

Doubler ses murs intérieurs avec de la laine de verre permet d'améliorer significativement l'isolation thermique de son habitat. Une structure métallique composée de rails, de montants et de fourrures permet de positionner les épaisseurs d'isolant, et de fixer les plaques de plâtre qui formeront la cloison.

Pour isoler un mur intérieur sans perdre de la place, il est vivement conseillé d'opter pour l'une de ces méthodes : L'application de panneaux rigides ou semi-rigides sur les murs, La projection de produits isolants.

Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi.

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Nos partenaires & Certifications